AMI ensemblier – Insertion par l’activité économique
VIE DE QUARTIERS
Vie de quartiers
Quelle activité ?
La régie de quartier (Vie de Quartiers), a pour objet de répondre aux besoins des habitants d’un territoire en conjuguant le développement du lien social et l’activité économique. Dans ce cadre, Vie de Quartiers est porteuse d’une entreprise d’insertion depuis le 01/05/2018, dont les objectifs sont de proposer aux bénéficiaires un travail afin qu’ils retrouvent des aptitudes socialisantes et des possibilités de retour à l’emploi, grâce à cet accompagnement socioprofessionnel.
Vie de quartiers est une régie de quartiers, affiliée et soutenue par le Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ).
A propos
Vie de Quartiers, une entreprise d’insertion
Une entreprise d’insertion est une structure d’aide au retour à l’emploi, principalement orientée vers l’accompagnement des personnes rencontrant des difficultés à la fois professionnelles et sociales. Le public, orienté par Pôle Emploi, considéré comme prioritaire dans l’aide au retour à l’emploi, est embauché dans une entreprise d’insertion en échange d’une activité salariale contractualisée.
Ce type d’entreprise propose au public accueilli une activité salariale rémunérée mais aussi un accompagnement social. En réunissant les conditions de travail proches d’une entreprise ordinaire, l’objectif est d’aider les bénéficiaires à se familiariser avec le monde du travail ou de s’y réhabituer, dont le but ultime est le retour à un emploi pérenne.
Vie de Quartiers
Nous défendons l’idée que l’insertion par le travail et les activités de lien social aident à mieux vivre dans son quartier et à en devenir acteurs. Nos choix d’activités sont guidés en ce sens.
Vie de Quartiers repose sur un équilibre entre activités marchandes et actions sociales, selon les principes et les valeurs de l’économie solidaire. C’est la condition indispensable de sa pérennité et de sa légitimité auprès des habitants et de ses partenaires.
La régie de quartiers agit sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan.
Elle a donc 2 mission principales :
Economique
Favoriser l’nsertion professionnelle par l’activité économique
Sociale
Tisser du lien social, en encourageant les initiatives citoyennes
Améliorer le cadre de vie des habitants par différents services
Economique
Au service de ses partenaires, de ses clients depuis de nombreuses années, les domaines d’intervention (le projet économique) de Vie de Quartiers s’appuient sur 3 activités :
(la palette des prestations proposées par activité est large afin d’étendre le champ des compétences des salariés en insertion)
Bâtiment second œuvre
– Carrelage / Faïence
– Revêtement de sol souple
– Papier peint
– Isolation
– Pose de cloisons & faux plafonds
– Pose d’huisseries intérieures
– Petite maçonnerie
Entretien espaces verts
– Tailles haies
– Débroussaillage sites industriels
– Plantations arbustes
Conciergerie - Propreté
– Nettoyage commun d’immeuble
– Nettoyage fin de chantier
– Lavage de vitre
– Sortie / Nettoyage de containers
– Remise en état (sol, appartement…)
– Débarras (encombrants, cave, garage, mobilier, …)
– Ramassage des papiers / entretien des parties extérieures.
Voici quelques photos des différents travaux réalisés dans le cadre des chantiers d’insertion : peinture, revêtement de sol, rénovation de murs, aménagement d’intérieur, etc.
Nous contacter
Pour contacter notre association, rien de plus simple, vous trouverez ci-contre toutes nos coordonnées ou vous pouvez nous contacter directement par le formulaire de contact ci dessous.
Téléphone
(+33) 3 85 86 21 28
Adresse
04 Rue Henri Dunant – App N°22
71400 AUTUN
Sociale
Grâce à son ancrage économique et social, depuis de nombreuses années sur le territoire, Vie de Quartiers a pu mettre en place des ateliers de lien social qui correspondent aux attentes des habitants (les activités sont le support d’une démarche de médiation et de sensibilisation). Tout cela permet d’améliorer les relations humaines, de participer aux projets pour améliorer le quotidien des habitants des quartiers (gestion urbaine partagée), de construire une citoyenneté active sur le territoire de la Régie et de tisser le lien social.
– Générer du lien social c’est développer du vivre ensemble –
Atelier informatique
Les Lundi de 13h30 à 17h30
Atelier nutrition
Deux fois par mois, le mercredi de 9h à 17h30
Atelier des "P'tits Chefs"
Deux fois par mois, le mercredi de 13h30 à 17h30
Atelier des "Glaneurs"
Les mardi de 13h30 à 17h30
Atelier "Jardins partagés"
Jardin partagés de la Croix Verte
L’implication des habitants est au cœur du dispositif : ils sont usagers des services rendus, bénéficiaires des emplois offerts et acteurs de la mobilisation démocratique dans la vie associative.
Suivi socio-professionnel
Lors de l’accueil d’un nouveau salarié dans la structure, un diagnostic socio-professionnel est réalisé. Le salarié s’engage à honorer son contrat de travail où sont déclinées toutes ses missions professionnelles mais aussi conjointement des objectifs sociaux. Ces derniers sont précisés de façon graduée afin de pointer les évolutions au cours du contrat.
L’objectif d’accompagnement socio-professionnel est de permettre aux salariés de retrouver une stabilité (sociale), d’acquérir des compétences transversales (savoir-être au travail), de développer des compétences professionnelles (savoir-faire), de définir un projet professionnel cohérent (formation, emploi classique, etc.).
Une insertion professionnelle est réussie à partir du moment où tous les freins relatifs aux difficultés sociales et familiales sont identifiés. Ces freins sont diagnostiqués à l’entrée et tout au long du parcours du salarié.